Radio Columbia 2
Radio Columbia

RADIO COLUMBIA   HISTORIQUE



Dans les années 80-81 une ASBL fut crée pour être en règle administrativement avec le projet de lancer Radio-Columbia sur les ondes, pourquoi ce nom me direz-vous s’en doute que cela devait correspondre au lancement des premières navettes Columbia de la Nasa. Gaston Bancu en était le président et moi-même secrétaire et trésorier et quelques personnes complétaient le conseil d’administration. Hélas je n’ai plus de documents pour citer le nom des administrateurs. Nous étions une trentaine de personnes pour assurer les tranches horaires de 7h à 24h si ma mémoire est bonne.

En 1984 la radio est enfin reconnue comme radio locale associative et culturelle et indépendante, cette radio faisait la joie des populations qui pouvait recevoir les ondes dans un rayon de 10 à 15 km, pour participer aux nombreux lots mis en cadeau il fallait simplement posséder une carte de membre.

En 1987 coup de théâtre notre émetteur fut confisqué pour étrange motif « Non reconnue par la RTT » Il faut dire qu’il y avait de plus en plus de radio libre et le partage des ondes devenaient un casse-tête pour la RTT, il fallait remettre de l’ordre dans tout cela et refaire un dossier solide pour pouvoir réémettre.

En 1991, après une très longue période d’action en justice la station aura la permission de reprendre ses émissions. Le bâtiment laissé à l’abandon donnait des signes d’insalubrité, et la radio déménagea à la rue Joseph Wauters dans un local appartenant à la commune d’Aiseau-Presles dirigée à l’époque par le bourgmestre monsieur Marcel D’Argent.

En 1992 nous voilà de nouveau confronté à une saisie de notre émetteur. En 1994 à la suite d’une lettre du ministère de l’audiovisuel une nouvelle fréquence nous est attribuée la 106.9 FM.

En 2008 nouveau plan de fréquence et rebelotte arrêt de la station, mais reprendra quelques temps après de la même année.

En 2018, les membres de l’Assemblée Générale constatent la démission des administrateurs et décide de la liquidation volontaire de la radio et cesse d’émettre.

Voilà une histoire rocambolesque des atermoiements administratives de notre cher pays, une belle histoire qui a duré 37 années, ou des personnes se sont relayées gratuitement pour donner de la joie aux personnes seule, moi qui coiffais dans les homes je me souviens que cette radio tenait compagnie aux résidents.

Pour ma part j’y suis resté une quinzaine d’années, puis des projets d’exil avait germé dans ma tête et j’ai remis ma démission au grand regret des administrateurs. J’estime y avoir fait ma part, j’espère avoir donné du bonheur on ne peu plus. Les finances était saine et tout était en ordre administrativement lorsque j’ai quitté mes fonctions.

Je me disais sans cesse, je ne vais quand même pas passer tous les dimanches de ma vie à la radio, il faut avoir d’autres projets dans la vie quand même, et puis ma vie de couple subissait l’outrage de mes absences. J’ai rencontré pas mal d’artiste en herbe et des plus confirmés, vous pourrez voir à la suite de cette missive des photos d’artistes que j’ai interviewé, et en cliquant sur les artistes (en gras) vous pourrez écouter ces interviews.

Avec mon ami André Loppe nous avions composé la (Marche de Radio Columbia) en cliquant sur le lien vous pourrez écouter cette marche qu’on pouvait entendre chaque matin à l’ouverture de la station pendant une longue période, ainsi que la partition et les paroles. Bonne écoute.